Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron évoque un risque de "guerre civile" avec le RN et LFI
information fournie par Reuters 24/06/2024 à 21:06

(Actualisé avec réactions de Bardella et Mélenchon)

Les réponses du Rassemblement national (RN) et de la gauche, via La France insoumise (LFI), aux problèmes de sécurité et de respect de la laïcité en France portent en elles les germes d'une "guerre civile", a déclaré Emmanuel Macron dans un épisode diffusé lundi du podcast "Generation Do It Yourself".

Le président de la République, qui a convoqué des élections législatives les 30 juin et 7 juillet pour lesquelles le RN est en tête des intentions de vote, déclare dans ce podcast que le programme du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella pour répondre aux inquiétudes de certains Français face à une "insécurité du quotidien" et à "une immigration qu'ils considèrent comme pas réglée" repose sur "la stigmatisation ou la division".

"Je pense que c'est hors sujet la réponse de l'extrême droite parce qu'elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine et c'est en cela qu'elle divise et qu'elle pousse à la guerre civile", ajoute le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron dénonce aussi les positions de LFI, principale force du Nouveau Front populaire constitué à gauche pour les législatives, qui consistent à ses yeux à défendre "une forme de communautarisme".

"Mais ça, c'est aussi la guerre civile derrière parce que c'est d'abord renvoyer des gens exclusivement à leur appartenance ou religieuse ou communautaire, c'est de justifier leur écartement en quelque sorte de la communauté nationale et c'est la guerre civile avec ceux qui ne partagent pas ces valeurs", déclare-t-il.

Jordan Bardella, président du RN, a jugé sur M6 qu'"un président de la République ne devrait pas dire cela".

Jean-Luc Mélenchon a pour sa part invité Emmanuel Macron à "tourner sept fois sa langue dans la bouche" avant de parler.

"Alors lui, pour mettre le feu, il est toujours là parce que la guerre civile, pour l'instant, c'est lui qui l'a déclenchée en Nouvelle-Calédonie", a dit le chef de file de LFI, en référence à la reprise des

violences

dans l'archipel du Pacifique après l'incarcération en métropole du leader indépendantiste Christian Tein.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 25 juin 08:33

    Grâce au(x) fraudes massives .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires